À propos

Territoires Fertiles a pour ambition de participer à la transformation du système alimentaire et agricole français, en aidant chacun à comprendre l’urgence de changer les choses à l’échelle de son territoire, et à être moteur de ce changement. En plus, c’est gratuit et Open Source.

Qui sommes nous ?

Territoires Fertiles est un outil libre et gratuit au service des acteurs des territoires qui œuvrent à transformer le système alimentaire en vue de le rendre plus résilient face aux perturbations à venir.
Porté par les Greniers d’Abondance en partenariat avec le Basic, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et Terre de Liens, le projet s’appuie notamment sur les applications CRATer et Parcel et souhaite rendre plus accessibles des initiatives, des données et des ressources existantes mais souvent éparses, mal connues ou mal valorisées.
Le projet est guidé par 2 principes clefs :
  • Accès universel et intérêt général : Territoires Fertiles est un commun numérique. Son contenu, ses méthodes et son code sont transparents et en accès libre (logiciel libre) et son développement est guidé par l’intérêt général.
  • Approche centrée-utilisateur : notre développement est guidé par les besoins exprimés par les utilisateurs : agents territoriaux, élus, porteurs de projet, etc.

Remerciements

Nous tenions à remercier chaleureusement :
  • Corentin Barbu pour son aide précieuse lors de la construction de l’indicateur des analogues climatiques, basé sur son projet CCExplorer  ;
  • le projet Obsoalim34  pour la mise à disposition des données de l’indicateur sur la précarité alimentaire ;
  • et plus généralement les agents, élus et citoyens qui grâce à leurs retours et commentaires nous permettent d’améliorer le projet au quotidien et de le rendre utile pour accélérer les transitions localement.

Les porteurs du projet

Logo Les Greniers d’AbondanceLogo Fédération Nationale d’Agriculture BiologiqueLogo Le BasicLogo Terre de Liens

Les financeurs

Logo La Banque des TerritoiresLogo Fondation Carasso

Historique des versions

  • Mai 2024 : Première mise en ligne, diagnostic 3min et 30min