À propos
Territoires Fertiles a pour ambition de participer à la transformation du système alimentaire et agricole français, en aidant chacun à comprendre l’urgence de changer les choses à l’échelle de son territoire, et à être moteur de ce changement. En plus, c’est gratuit et Open Source.
Pourquoi Territoires Fertiles ?
Qui sommes-nous ?
Nos principes
Coopération et autonomie des territoires
Nous croyons à la capacité des acteurs territoriaux à organiser des systèmes alimentaires résilients et désirables à l’échelle de leur bassin de vie.
Vision systémique
Plutôt qu’évoquer les questions isolément (dimension économique, environnementale, nutritive, sanitaire, culturelle...), nous privilégions les analyses transversales afin de proposer des mesures à fort potentiel transformateur, à la hauteur des enjeux.
Intérêt général
Nous avons pour boussole l’intérêt général et défendons une juste répartition de l’effort de transformation du système alimentaire, basée sur une analyse réintégrant notamment les « externalités ».
Co-construction et approche centrée sur l’utilisateur
Territoires Fertiles se nourrit de centaines d’heures d’entretiens avec des personnes dont nous souhaitons amplifier le travail : citoyens, agents, élus, organisations partenaires... Notre priorité est de répondre aux besoins du terrain.
Méthode scientifique
Nous pensons que la méthode scientifique est un formidable moyen pour comprendre le monde et guider les décisions. Nous sommes attachés à la clarté de l’argumentation, la transparence des méthodes et à l’esprit critique.
Transparence et partage
Nous exposons notre démarche de façon transparente. Nos méthodologies et nos productions en accès libre sont ouvertes à la critique et destinées à être réutilisées par d’autres.
Remerciements
- Tous les bénévoles qui contribuent ou ont contribué au projet Territoires Fertiles ou CRATer depuis 2020, en particulier Charlotte Baradat, Agnès Delefortrie, Lucile Giquel, Noé Guiraud, Marie Le Cadre, Sarah Lepreux, Vincent Menoret, Corentin Pinsard, Charles Vahanian, Marlène, Arnaud Vens et Maud Vincienne ;
- Les experts et acteurs de la recherche qui nous aident ou nous ont aidé dans la construction des indicateurs. En particulier l’ancien comité scientifique de CRATer, et l'équipe Solagro pour la mise à disposition des données HVN ainsi que l'aide à la création des indicateurs sur l'énergie ;
- Corentin Barbu pour son aide précieuse lors de la construction de l’indicateur des analogues climatiques, basé sur son projet CCExplorer ;
- le projet Obsoalim34 pour la mise à disposition des données de l’indicateur sur la précarité alimentaire ;
- et plus généralement les agents, élus et citoyens qui grâce à leurs retours et commentaires nous permettent d’améliorer le projet au quotidien et de le rendre utile pour accélérer les transitions localement.
Les financeurs
Historique des versions
- 2019 : sortie de PARCEL, le simulateur d’empreinte alimentaire, développé par Terre de Liens, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et le BASIC.
- 2020 : sortie de CRATer, le calculateur pour la résilience alimentaire des territoires, développé par les Greniers d’Abondance.
- 2021-2024 : enrichissement régulier de CRATer (ajout d'indicateurs, mise en place des cartes, exports pdf...)
- Mai 2024 : première mise en ligne, diagnostic 3min et 30min.
- Septembre 2024 : amélioration du diagnostic 3min (clarification et territorialisation accrue des constats, export en PDF, et navigation mobile plus fluide).
- Octobre 2024 : ajout d'initiatives inspirantes personnalisées selon le territoire et amélioration de l'interface : refonte de la navigation, design des pages, rendu mobile.
- Février 2025 : ajout de l'export du diagnostic flash sous forme de livret imprimable A4 pliable.
- Mars 2025 : intégration de CRATer et PARCEL au sein de Territoires Fertiles.