À propos

Territoires Fertiles a pour ambition de participer à la transformation du système alimentaire et agricole français, en aidant chacun à comprendre l’urgence de changer les choses à l’échelle de son territoire, et à être moteur de ce changement. En plus, c’est gratuit et Open Source.

Pourquoi Territoires Fertiles ?

On aimerait croire que le recul de la faim observé au XXe siècle en France est un acquis.
Mais cette croyance est mise à défaut par des événements de plus en plus fréquents qui révèlent la fragilité de notre sécurité alimentaire. Progression de la précarité alimentaire depuis la pandémie de Covid-19, risque de rupture d’approvisionnement et hausse des prix suite à la guerre en Ukraine, baisses significatives de la production agricole dues aux aléas climatiques (sécheresse en 2022, inondations en 2016)... À cela s’ajoutent des évolutions de fond comme la baisse rapide du nombre d’agriculteurs, dont la moitié partira à la retraite d’ici 2030.
Or, quel besoin plus essentiel que se nourrir ?
Se nourrir dignement, c’est-à-dire suffisamment et sainement . Mais également, en nous organisant pour que celles et ceux qui nous nourrissent vivent décemment, pour que la valeur et le pouvoir soient distribués équitablement, du champ à l’assiette. Enfin, manger sans dégrader la capacité future de nos enfants à en faire de même.
C‘est ce triple objectif qui guide notre volonté de transformer le système alimentaire actuel.
Nous avons la conviction que les territoires sont des acteurs clefs pour construire la sécurité alimentaire de demain. C'est dans le but d'amplifier leur pouvoir d'action que nous construisons la plateforme Territoires Fertiles. Nous aidons les acteurs territoriaux à s’approprier leurs enjeux agricoles et alimentaires et à s’inspirer d’initiatives transformatrices, afin d’imaginer et de co-construire des projets alimentaires ambitieux.
Aider les acteurs des territoires face au défi de la transition agricole et alimentaire, c'est ce qui nous anime.

Qui sommes-nous ?

Le projet Territoires Fertiles est né du rapprochement des applications CRATer et PARCEL. Il est porté par les Greniers d’Abondance en partenariat avec le Basic, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et Terre de Liens.
Logo Les Greniers d’AbondanceLogo Le BasicLogo Fédération Nationale d’Agriculture BiologiqueLogo Terre de Liens

Nos principes

1

Coopération et autonomie des territoires

Nous croyons à la capacité des acteurs territoriaux à organiser des systèmes alimentaires résilients et désirables à l’échelle de leur bassin de vie.

2

Vision systémique

Plutôt qu’évoquer les questions isolément (dimension économique, environnementale, nutritive, sanitaire, culturelle...), nous privilégions les analyses transversales afin de proposer des mesures à fort potentiel transformateur, à la hauteur des enjeux.

3

Intérêt général

Nous avons pour boussole l’intérêt général et défendons une juste répartition de l’effort de transformation du système alimentaire, basée sur une analyse réintégrant notamment les « externalités ».

4

Co-construction et approche centrée sur l’utilisateur

Territoires Fertiles se nourrit de centaines d’heures d’entretiens avec des personnes dont nous souhaitons amplifier le travail : citoyens, agents, élus, organisations partenaires... Notre priorité est de répondre aux besoins du terrain.

5

Méthode scientifique

Nous pensons que la méthode scientifique est un formidable moyen pour comprendre le monde et guider les décisions. Nous sommes attachés à la clarté de l’argumentation, la transparence des méthodes et à l’esprit critique.

6

Transparence et partage

Nous exposons notre démarche de façon transparente. Nos méthodologies et nos productions en accès libre sont ouvertes à la critique et destinées à être réutilisées par d’autres.

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement :
  • Tous les bénévoles qui contribuent ou ont contribué au projet Territoires Fertiles ou CRATer depuis 2020, en particulier Charlotte Baradat, Agnès Delefortrie, Lucile Giquel, Noé Guiraud, Marie Le Cadre, Sarah Lepreux, Vincent Menoret, Corentin Pinsard, Charles Vahanian, Marlène, Arnaud Vens et Maud Vincienne ;
  • Les experts et acteurs de la recherche qui nous aident ou nous ont aidé dans la construction des indicateurs. En particulier l’ancien comité scientifique de CRATer, et l'équipe Solagro pour la mise à disposition des données HVN ainsi que l'aide à la création des indicateurs sur l'énergie ;
  • Corentin Barbu pour son aide précieuse lors de la construction de l’indicateur des analogues climatiques, basé sur son projet CCExplorer   ;
  • le projet Obsoalim34   pour la mise à disposition des données de l’indicateur sur la précarité alimentaire ;
  • et plus généralement les agents, élus et citoyens qui grâce à leurs retours et commentaires nous permettent d’améliorer le projet au quotidien et de le rendre utile pour accélérer les transitions localement.

Les financeurs

Logo La Banque des TerritoiresLogo ADEMELogo PNALogo Fondation CarassoLogo Fondation de France
Merci également aux autres organisations qui ont financé CRATer par le passé : l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir portant la référence ANR-17-CONV-0004 et la métropole de Nice Côte d'Azur au travers de son soutien au projet d'amélioration de l'utilisation des données sur les surfaces agricoles.

Historique des versions

  • 2019 : sortie de PARCEL, le simulateur d’empreinte alimentaire, développé par Terre de Liens, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et le BASIC.
  • 2020 : sortie de CRATer, le calculateur pour la résilience alimentaire des territoires, développé par les Greniers d’Abondance.
  • 2021-2024 : enrichissement régulier de CRATer (ajout d'indicateurs, mise en place des cartes, exports pdf...)
  • Mai 2024 : première mise en ligne, diagnostic 3min et 30min.
  • Septembre 2024 : amélioration du diagnostic 3min (clarification et territorialisation accrue des constats, export en PDF, et navigation mobile plus fluide).
  • Octobre 2024 : ajout d'initiatives inspirantes personnalisées selon le territoire et amélioration de l'interface : refonte de la navigation, design des pages, rendu mobile.
  • Février 2025 : ajout de l'export du diagnostic flash sous forme de livret imprimable A4 pliable.
  • Mars 2025 : intégration de CRATer et PARCEL au sein de Territoires Fertiles.