Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Champ brumeux avec des vaches
Crastes (32)

Gagner en autonomie sur une exploitation agricole diversifiée

Le GAEC de Couayroux dans le Gers conduit un système de polyculture-élevage en AB. De nombreuses pratiques agroécologiques ont été mises en place pour gagner en autonomie : agroforesterie, couvert végétaux, allongement des rotations et introduction de légumineuses...

Lire le témoignage sur le site OSAÉ de Solagro
Mains qui font des semis
Saint-André (66)

Convaincre des propriétaires fonciers réticents de louer leurs terres

Confrontée à des problèmes de rétention foncière et d'enfrichement des terres agricoles, la commune travaille auprès des propriétaires pour les convaincre de mettre leurs terres à disposition de nouveaux agriculteurs.

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens
Vue aérienne de champs cultivés
Plateau de Saclay (91)

Replanter des haies pour adapter le territoire aux dérèglements du cycle de l’eau

Depuis 2021, Terre et Cité plante des haies sur le plateau de Saclay. Au total, 10 km de haies seront plantés sur 16 fermes, et dans deux communes. Si l’objectif principal est de favoriser les auxiliaires de culture, les haies permettent également de préparer le territoire au dérèglement climatique en favorisant l’infiltration et la rétention d’eau dans les sols.

Découvrir le projet sur le site de Terre et Cité
Collecte biodéchets
Haut-Rhin (68)

Recycler les biodéchets et les valoriser en compost

Devançant la législation, le Syndicat mixte de Thann Cernay a mis en place dès 2010 la collecte de tous les déchets organiques afin de diminuer les pollutions émises par l’ancien incinérateur et diminuer les coûts de traitement des ordures ménagères résiduelles. Malgré les craintes initiales des citoyens, le succès est immédiat. Le compost est utilisé par des agriculteurs et des paysagistes.

Lire le retour d'expérience sur le site de la Banque des Territoires
Vue aérienne de champs cultivés
Plateau de Saclay (91)

Replanter des haies pour favoriser la présence de pollinisateurs et la régulation des ravageurs

Depuis 2021, Terre et Cité plante des haies sur le plateau de Saclay afin de favoriser la biodiversité, et ainsi accueillir des auxiliaires de cultures dans les exploitations agricoles. Au total, 10 km de haies seront plantés sur 16 fermes, et dans deux communes. Le projet, financé par la région et l'État, réunit habitants, agriculteurs, associations et fait intervenir paysagistes, lycéens et experts en agroforesterie.

Découvrir le projet sur le site de Terre et Cité