Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Tracteur qui bine un champ
Villefagnan (16)

Organiser collectivement des filières pour des productions diversifiées

Le GIE « La Ferme de Chassagne » regroupe des agriculteurs charentais certifiés AB autour de la transformation et de la commercialisation de leurs cultures : céréales et farines, huiles, légumes secs. Les producteurs peuvent ainsi diversifier leurs assolements tout en s'assurant des débouchés rémunérateurs.

En savoir plus sur cette initiative
Echange de légumes
Dieulefit (26)

Organiser la solidarité alimentaire sur le territoire

Plusieurs organisations du territoire ont mis en place une caisse alimentaire commune basée sur un principe de redistribution solidaire entre participants. L'objectif est de proposer dans plusieurs points de vente des prix différenciés et adaptés aux moyens des acheteurs.

Découvrir les autres initiatives sur le site du collectif national pour une SSA
épicerie
Aubagne (13)

Freiner le développement des zones commerciales en périphérie pour protéger les commerces de proximité

La ville d’Aubagne souhaite revitaliser son centre-ville (redynamiser les commerces, diminuer la place de la voiture, rendre les logements plus attractifs). Elle agit non seulement en soutenant les commerces du centre, mais également en freinant le développement du commerce de périphérie, s’opposant au projet de faire passer la zone de 120 000 à 200 000 m2.

Lire le retour d'expérience
Femmes qui s'échangent une caisse d'aubergines
Mouans Sartoux (06)

Encourager et faciliter l’auto-production pour sensibiliser et améliorer la qualité de vie des habitants

En 2020, la ville de Mouans Sartoux lance le programme « Le citoyen nourrit la ville » qui encourage l’auto-production collective sur des terrains délaissés. Des potagers collectifs sont créés et des jardinières de légumes, installées en ville. Un poulailler, un rucher et une forêt nourricière complètent aujourd’hui le dispositif.

Lire le retour d’expérience sur le site de l’ADEME
Haricots verts
Parc Naturel Régional Livradois-Forez (63)

Favoriser l'installation, l'exemple d'un Parc Naturel Régional

Depuis 2005, le PNR s'est doté d'un « réseau installation foncier » pour favoriser le renouvellement des actifs agricoles. Parmi les actions du réseau : animation auprès des futurs cédants, facilitation des échanges parcellaires, partenariat avec la SAFER pour le portage de foncier.

En savoir plus sur cette initiative