Initiatives inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.

Femme qui fait des semis
Nantes Métropole (44)

Favoriser l'installation agricole à l'échelle d'une métropole

Nantes Métropole accompagne l'installation agricole en investissant dans des équipements, des aménagements (défrichage, forages) et dans le logement des agriculteurs. La réduction du coût de l'installation et de l'endettement permet une meilleure rémunération.

En savoir plus sur cette initiative
Vue aérienne de champs cultivés
Plateau de Saclay (91)

Replanter des haies pour favoriser la présence de pollinisateurs et la régulation des ravageurs

Depuis 2021, Terre et Cité plante des haies sur le plateau de Saclay afin de favoriser la biodiversité, et ainsi accueillir des auxiliaires de cultures dans les exploitations agricoles. Au total, 10 km de haies seront plantés sur 16 fermes, et dans deux communes. Le projet, financé par la région et l'État, réunit habitants, agriculteurs, associations et fait intervenir paysagistes, lycéens et experts en agroforesterie.

Découvrir le projet sur le site de Terre et Cité
Personnes qui discutent dans un atelier de traitement de lait
Grand Clermont et Livarois-Forez (42, 43, 63)

Faire un état des lieux des unités de transformation disponibles sur le territoire

Dans le cadre du projet alimentaire territorial du grand Clermont et du parc naturel régional du Livarois Forez, Bio 63 et la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme ont réalisé une analyse des outils de transformation pour toutes les filières : unités disponibles, besoins… Deux études approfondies pour les grandes cultures et la viande ont été menées pour compléter le diagnostic.

Lire le rapport final
Femme déchargeant un camion de légumes
Isère

Créer une plateforme de distribution

Les producteurs et transformateurs certifiés « Agriculture Biologique » se sont rassemblés au sein d’une plateforme de distribution « Mangez Bio Isère », bénéficiant d’un espace au Marché d'Intérêt National de Grenoble-Alpes Métropole. Cette SCIC permet la mutualisation des livraisons pour les producteurs et approvisionne à la fois les lieux de restauration collective et les magasins alimentaires du département.

Lire le témoignage
Chemin au milieu d'un champ avec haie
Communauté de communes du Romorantinais et du Monestois (41)

Lutter contre la déprise agricole à l'échelle d'une intercommunalité

Pour lutter contre la déprise agricole, la collectivité propose des aides pour inciter les propriétaires à louer leurs terres et pour faciliter le remise en état des parcelles en friches.

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens