Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Femme déchargeant un camion de légumes
Bayonne (64)

Organiser la logistique du dernier kilomètre pour apaiser le centre-ville et réduire l’empreinte environnementale des livraisons

La ville de Bayonne a restreint l’accès des véhicules de livraison en centre-ville en fonction de leur gabarit et de leur empreinte carbone. Un entrepôt de logistique urbaine (ELU) a été construit en périphérie et la logistique du dernier kilomètre est effectuée en véhicules électriques légers et hybrides.

Lire le retour d’expérience sur Francemobilites.fr
épicerie
Aubagne (13)

Freiner le développement des zones commerciales en périphérie pour protéger les commerces de proximité

La ville d’Aubagne souhaite revitaliser son centre-ville (redynamiser les commerces, diminuer la place de la voiture, rendre les logements plus attractifs). Elle agit non seulement en soutenant les commerces du centre, mais également en freinant le développement du commerce de périphérie, s’opposant au projet de faire passer la zone de 120 000 à 200 000 m2.

Lire le retour d'expérience
Vue aérienne d'un village
Félines-Minervois (34)

Soutenir l'agriculture locale à l'échelle d'une commune

Grâce à une équipe municipale dynamique, la commune mène plusieurs actions qui favorisent l'installation mais également la rémunération et les conditions de travail en agriculture : structuration des débouchés, création d'un lieu de stockage et de transformation des produits agricoles, travail sur l'autonomie technique des agriculteurs..

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens
Assiette de carottes rapées
Tours (37)

Mettre en place une alternative végétarienne quotidienne dans les cantines

En plus d’un menu entièrement végétarien par semaine, conformément à la loi Egalim, la ville de Tours propose une alternative végétarienne quotidienne dans ses cantines scolaires. Face au succès rencontré, notamment permis par une montée en qualité des menus, la ville souhaite mettre en place un menu végétarien supplémentaire une semaine sur deux.

Lire le témoignage
Vue du centre historique de Poitiers prise depuis le quartier des Dunes : église Sainte-Radegonde, cathédrale Saint-Pierre, palais de Justice.
Communauté urbaine du Grand Poitiers (86)

Agir pour la sobriété foncière dans une aire urbaine dynamique

Ce territoire fait partie du programme territoires pilotes de sobriété foncière. La collectivité a mis en place plusieurs actions pour faire face à des besoins en logements croissants tout en maîtrisant l’artificialisation.

En savoir plus sur cette initiative