Initiatives inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.

Plateau de cantine scolaire
Romainville (93)

S'engager pour l'alimentation durable dans les cantines scolaires

Depuis 2023 l'équipe de l'école Maryse Bastié cuisine elle-même les repas des 320 élèves. En plus d'une offre 100 % bio et locale pionnière en Île-de-France, la cantine propose deux repas uniques végétariens par semaine et une alternative végétarienne les autres jours. La gestion en propre a par ailleurs permis de faire des économies sur le coût des repas.

En savoir plus sur cette initiative
Champ au milieu des forêts
Eau de Paris

Soutenir techniquement et financièrement les pratiques agricoles durables

L'établissement en charge de l'approvisionnement en eau de la ville de Paris agit en faveur des pratiques agricoles durables sur ses aires de captage. En plus d'un travail d'animation territorial régulier et d'acquisitions foncières, Eau de Paris a mis en place un régime d'aide spécial pour inciter aux conversions en AB et au maintien des prairies.

Lire le retour d'expérience sur le site Territoires Bio
Champ avec du paillage
Vinon-sur-Verdon (83)

Réduire les besoins en eau sur une exploitation agricole

Dans un système en grandes cultures et maraîchage, Guillaume Joubert met en place des actions pour faire face à l'augmentation des sécheresses : couverts végétaux et semis direct, introduction de cultures résistantes, utilisation de variétés précoces.

Lire le témoignage sur le site OSAÉ de Solagro
Cantine scolaire avec enfants qui mangent
Terres de Druance (14)

Reprendre la gestion de la restauration scolaire dans une commune rurale

Depuis 2011, la cantine scolaire de Terres de Durance est revenue à une gestion en direct pour ses 75 repas quotidiens. Les menus sont cuisinés sur place et font la parte belle aux produits bio et issus de l'agriculture locale.

En savoir plus sur cette initiative
Drôme
Drôme (26, 07)

Impliquer les citoyens dans gestion de l’eau

Entre 2016 et 2018, le Syndicat mixte de la rivière Drôme et ses affluents (SMRD) a expérimenté une démarche d’implication citoyenne en amont de la révision du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Sorties terrain, observations participatives… 189 propositions ont été collectées et présentées en Commission locale de l’eau. Cette démarche pionnière préfigure une gestion collective de l’eau en vue des conflits d’usage qui s’exacerbent autour d’une ressource qui se raréfie.

Lire le rapport final du projet