Initiatives inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.

Collecte biodéchets
Haut-Rhin (68)

Recycler les biodéchets et les valoriser en compost

Devançant la législation, le Syndicat mixte de Thann Cernay a mis en place dès 2010 la collecte de tous les déchets organiques afin de diminuer les pollutions émises par l’ancien incinérateur et diminuer les coûts de traitement des ordures ménagères résiduelles. Malgré les craintes initiales des citoyens, le succès est immédiat. Le compost est utilisé par des agriculteurs et des paysagistes.

Lire le retour d'expérience sur le site de la Banque des Territoires
Femme qui fait des semis
Nantes Métropole (44)

Favoriser l'installation agricole à l'échelle d'une métropole

Plus de quinze installations en agriculture biologique ont été accompagnées depuis 2020 par Nantes Métropole dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial. La collectivité soutient l'investissement dans des équipements et des aménagements (défrichage, forages) et dans le logement des agriculteurs.

En savoir plus sur cette initiative
Paysage de bocage au Pin, Loire-Atlantique, France
Oise (60)

Lutter contre la sécheresse et les inondations à l’échelle d’un bassin versant

Depuis 2020, le Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette porte un programme visant à limiter le ruissellement des eaux pluviales et les risques associés (inondations, érosion). Sur les parcelles agricoles les plus sensibles, des aménagements favorisant l’infiltration de l’eau sont mis en place : haies, fascines, noues, bandes enherbées.

Lire le témoignage
Champ ensoleillé avec des vaches
Le Havre Seine Métropole (76)

Structurer des filières de proximité pour améliorer le revenu agricole

La collectivité anime un projet territorial tourné vers le développement de l'agriculture biologique et des filières de proximité. L'évolution des pratiques est encouragée grâce à un accompagnement technique, un soutien financier direct et une structuration des débouchés.

Lire le retour d'expérience sur le site Territoires Bio
Logo Au Maquis
Cadenet (84)

Agir collectivement pour la démocratie et la solidarité alimentaire

À l'initiative d'un collectif de citoyens, un conseil local de l'alimentation a été mis en place. Ses membres sont bénéficiaires d'allocations pour des achats des produits alimentaires. Différents niveaux de prise en charge ont été définis selon des critères élaborés par le conseil après plusieurs mois de formation et d'échanges.

Découvrir les autres initiatives sur le site du collectif national pour une SSA