Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Vue aérienne d'un village
Félines-Minervois (34)

Soutenir l'agriculture locale à l'échelle d'une commune

Grâce à une équipe municipale dynamique, la commune mène plusieurs actions qui favorisent l'installation mais également la rémunération et les conditions de travail en agriculture : structuration des débouchés, création d'un lieu de stockage et de transformation des produits agricoles, travail sur l'autonomie technique des agriculteurs..

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens
Logo La foncière Elementaire
Le Bourg (46)

Favoriser la rémunération des agriculteurs grâce à l'investissement collectif

La Foncière Élémentaire est un fonds de dotation dédié à l'achat de terres agricoles grâce au financement citoyen. Créé à l'initiative de la ferme de la Rauze pour sécuriser sa situation foncière, l'outil peut être mobilisé pour d'autres acquisitions. Les agriculteurs peuvent ainsi réduire le recours à l'endettement et améliorer leurs revenus.

En savoir plus sur cette initiative
Femme déchargeant un camion de légumes
Bayonne (64)

Organiser la logistique du dernier kilomètre pour apaiser le centre-ville et réduire l’empreinte environnementale des livraisons

La ville de Bayonne a restreint l’accès des véhicules de livraison en centre-ville en fonction de leur gabarit et de leur empreinte carbone. Un entrepôt de logistique urbaine (ELU) a été construit en périphérie et la logistique du dernier kilomètre est effectuée en véhicules électriques légers et hybrides.

Lire le retour d’expérience sur Francemobilites.fr
Logo Bouge ton coq
France

Accompagner la création d'épiceries participatives dans les campagnes

L'association « Bouge ton coq » soutient la création d'épiceries participatives dans les villages dépourvus de commerces alimentaires. Les clients de ces épiceries participent à leur fonctionnement à hauteur de quelques heures par mois (mise en rayons, caisse, etc.).

En savoir plus sur cette initiative
Montpellier
Montpellier (34)

Développer l’agriculture en périphérie de métropole pour assurer une production locale

La métropole de Montpellier acquiert le domaine de Viviers en 2010 et dédie ses 110 hectares au développement de l’agriculture urbaine. En 2015, l’équipe municipale favorise les pratiques agroécologiques et la vente en circuits courts. Le lieu doit également servir accueillir le public et promouvoir la protection de l’environnement.

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens