
Équiper l’école communale de toilettes sèches
À l’initiative de la communauté de communes Armagnac- Adour, l’école primaire publique de Saint-Germé est équipée de toilettes sèches en 2012. Cela permet d’économiser un tiers d’eau potable.
Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.

Équiper l’école communale de toilettes sèches
À l’initiative de la communauté de communes Armagnac- Adour, l’école primaire publique de Saint-Germé est équipée de toilettes sèches en 2012. Cela permet d’économiser un tiers d’eau potable.

Gagner en autonomie sur une exploitation agricole diversifiée
Le GAEC de Couayroux dans le Gers conduit un système de polyculture-élevage en AB. De nombreuses pratiques agroécologiques ont été mises en place pour gagner en autonomie : agroforesterie, couvert végétaux, allongement des rotations et introduction de légumineuses...

Développer des fermes urbaines pour assurer une production locale et valoriser les terres agricoles urbaines
Depuis 2018, la Ville de Grande-Synthe a installé 2 fermes urbaines à triple vocation : produire une alimentation locale, former les paysans (en particulier à l’agroécologie) et sensibiliser et éduquer les habitants aux enjeux d’une alimentation durable.

Mettre fin à l'étalement urbain et redonner vie aux centres-bourgs
Ce territoire fait partie du programme territoires pilotes de sobriété foncière. Dans cette agglomération où l'urbanisation de terres agricoles progressait malgré une démographie stable, la densification de l'existant est devenu une priorité pour l'action publique.

Équiper un écoquartier de toilettes sèches et valoriser l’urine
L’écoquartier Saint Vincent de Paul à Paris est un site pilote de planification de collecte d’urine humaine à l’échelle d’un quartier. Durant l’occupation transitoire du site par des hébergements d’urgence, des activités récréatives et économiques (site des Grands Voisins), des toilettes sèches ont été installées avec valorisation agricole de l’urine, préfigurant la suite.