Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Paysage de bocage au Pin, Loire-Atlantique, France
Département Loire Antlantique

Protéger les terres agricoles sur un territoire sensible

Créé en 2013 et étendu en 2019, le Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels (PEAN) des vallées de l’Erdre, du Gesvres, et du Cens, couvre plus de 20 000 hectares sur neuf communes.

En savoir plus sur cette initiative
Drôme
Drôme (26, 07)

Impliquer les citoyens dans gestion de l’eau

Entre 2016 et 2018, le Syndicat mixte de la rivière Drôme et ses affluents (SMRD) a expérimenté une démarche d’implication citoyenne en amont de la révision du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Sorties terrain, observations participatives… 189 propositions ont été collectées et présentées en Commission locale de l’eau. Cette démarche pionnière préfigure une gestion collective de l’eau en vue des conflits d’usage qui s’exacerbent autour d’une ressource qui se raréfie.

Lire le rapport final du projet
Légumes verts sur table en bois
Mouans Sartoux (06)

Sensibiliser les citoyens aux enjeux d’une alimentation saine et durable

En 2016, Mouans-Sartoux lance le projet de la Maison d’éducation à l’alimentation durable (MEAD). Son but est de réunir les acteurs du territoire pour développer collectivement une alimentation bio et locale, tendre vers l’autonomie alimentaire, en respectant la santé de tous et l’environnement. La sensibilisation est un pilier de son action.

Lire le retour d’expérience sur le site Territoires bio
Montpellier
Montpellier (34)

Développer l’agriculture en périphérie de métropole pour assurer une production locale

La métropole de Montpellier acquiert le domaine de Viviers en 2010 et dédie ses 110 hectares au développement de l’agriculture urbaine. En 2015, l’équipe municipale favorise les pratiques agroécologiques et la vente en circuits courts. Le lieu doit également servir accueillir le public et promouvoir la protection de l’environnement.

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens
Femme dans une serre
Plessé (44)

Mener une politique municipale volontariste pour l'installation agricole

La liste citoyenne qui dirige Plessé depuis 2020 s'est dotée de sa propre politique agricole communale. De nombreuses actions sont menées pour favoriser l'installation et le logement des agriculteurs, la diminution des investissements nécessaires à la production et la mise en place de débouchés rémunérateurs.

En savoir plus sur cette initiative