Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Tracteur qui bine un champ
Villefagnan (16)

Organiser collectivement des filières pour des productions diversifiées

Le GIE « La Ferme de Chassagne » regroupe des agriculteurs charentais certifiés AB autour de la transformation et de la commercialisation de leurs cultures : céréales et farines, huiles, légumes secs. Les producteurs peuvent ainsi diversifier leurs assolements tout en s'assurant des débouchés rémunérateurs.

En savoir plus sur cette initiative
Mains qui font des semis
Saint-André (66)

Convaincre des propriétaires fonciers réticents de louer leurs terres

Confrontée à des problèmes de rétention foncière et d'enfrichement des terres agricoles, la commune travaille auprès des propriétaires pour les convaincre de mettre leurs terres à disposition de nouveaux agriculteurs.

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens
Carte Sécurité Sociale Alimentation
Montpellier (34)

Favoriser l'accès de tous à une alimentation de qualité à Montpellier

Ce territoire a lancé depuis 2023 une des premières expérimentations de caisse commune alimentaire du pays. 450 habitants cotisent en fonction de leurs moyens et reçoivent 100 euros par mois pour acheter des produits alimentaires dans des lieux décidés collectivement.

En savoir plus sur cette initiative
Légumes verts sur table en bois
Mouans Sartoux (06)

Sensibiliser les citoyens aux enjeux d’une alimentation saine et durable

En 2016, Mouans-Sartoux lance le projet de la Maison d’éducation à l’alimentation durable (MEAD). Son but est de réunir les acteurs du territoire pour développer collectivement une alimentation bio et locale, tendre vers l’autonomie alimentaire, en respectant la santé de tous et l’environnement. La sensibilisation est un pilier de son action.

Lire le retour d’expérience sur le site Territoires bio
Collecte biodéchets
Haut-Rhin (68)

Recycler les biodéchets et les valoriser en compost

Devançant la législation, le Syndicat mixte de Thann Cernay a mis en place dès 2010 la collecte de tous les déchets organiques afin de diminuer les pollutions émises par l’ancien incinérateur et diminuer les coûts de traitement des ordures ménagères résiduelles. Malgré les craintes initiales des citoyens, le succès est immédiat. Le compost est utilisé par des agriculteurs et des paysagistes.

Lire le retour d'expérience sur le site de la Banque des Territoires