Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Femme dans une serre
Grande-Synthe (59)

Développer des fermes urbaines pour former les agriculteurs à l’agroécologie

Depuis 2018, la Ville de Grande-Synthe a installé 2 fermes urbaines à triple vocation : produire une alimentation locale, former les paysans (en particulier à l’agroécologie) et sensibiliser et éduquer les habitants aux enjeux d’une alimentation durable.

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens
Châtaignes
Vallée longue et Calbertois (48)

Confier la gestion d’équipements de transformation locaux à une coopérative d’utilisation du matériel agricole (CUMA)

En 2010, un atelier de transformation de châtaignes est créé, co-financé par la communauté de communes, le département, la région, l’État et l’Europe et un prêt bancaire. L’équipement est loué à une CUMA, dont les effectifs augmentent rapidement. Suite aux premiers succès émergent des projet complémentaires (production de farine et de confiseries, création d’un abattoir local).

Lire le retour d’expérience sur le site de la Banque des Territoires
Friche industrielle
Sevran (93)

Renaturer une friche industrielle

En 2015, la ville de Sevran décide de laisser en l’état la friche industrielle Kodak à l’abandon depuis la démolition et dépollution du site. Les 13 hectares ont depuis fait l’objet d’aménagements pour en faire un refuge pour la biodiversité urbaine, renforçant le maillage écologique au sein d’un territoire fortement urbanisé.

Lire le retour d’expérience sur le site Plus fraîche ma ville
Personne qui paye au marché
Bordeaux (33)

Favoriser l'accès de tous à une alimentation de qualité à Bordeaux

Une expérimentation inspirée de la Sécurité Sociale de l'Alimentation a débuté en 2024 sur le territoire. Cent participants vont cotiser et recevoir chaque mois une somme d'argent pouvant être dépensée pour l'achat de produits alimentaires. Une charte élaborée par des citoyens définit les critères de conventionnement des produits.

En savoir plus sur cette initiative
Paysage de bocage au Pin, Loire-Atlantique, France
Oise (60)

Lutter contre la sécheresse et les inondations à l’échelle d’un bassin versant

Depuis 2020, le Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette porte un programme visant à limiter le ruissellement des eaux pluviales et les risques associés (inondations, érosion). Sur les parcelles agricoles les plus sensibles, des aménagements favorisant l’infiltration de l’eau sont mis en place : haies, fascines, noues, bandes enherbées.

Lire le témoignage