Initiatives inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.

Vue de Herriko
Pays Basque

Mettre en place des filières de proximité pour le pain et la viande

Le travail de l’association Uztartu rassemblant des entreprises agroalimentaires et des structures agricoles a permis la structuration de filières locales pour le pain et la viande bovine.

En savoir plus sur cette initiative
Vue du centre historique de Poitiers prise depuis le quartier des Dunes : église Sainte-Radegonde, cathédrale Saint-Pierre, palais de Justice.
Communauté urbaine du Grand Poitiers (86)

Agir pour la sobriété foncière dans une aire urbaine dynamique

Ce territoire fait partie du programme territoires pilotes de sobriété foncière. La collectivité a mis en place plusieurs actions pour faire face à des besoins en logements croissants tout en maîtrisant l’artificialisation.

En savoir plus sur cette initiative
épicerie
Aubagne (13)

Freiner le développement des zones commerciales en périphérie pour protéger les commerces de proximité

La ville d’Aubagne souhaite revitaliser son centre-ville (redynamiser les commerces, diminuer la place de la voiture, rendre les logements plus attractifs). Elle agit non seulement en soutenant les commerces du centre, mais également en freinant le développement du commerce de périphérie, s’opposant au projet de faire passer la zone de 120 000 à 200 000 m2.

Lire le retour d'expérience
Assiette de carottes rapées
Mouans-Sartoux (06)

Mener un plan sur la durée pour réduire le gaspillage dans les cantines

Un vaste éventail d’actions a été mis en place pour identifier d’où venait le gaspillage alimentaire dans les cantines de Mouans Sartoux, en cuisine et durant le service. Des actions correctrices (approvisionnement local et bio, formation des cuisiniers…) ont permis de réduire le gaspillage de 80 % en 5 ans.

Lire la fiche sur le site de l’ADEME
Camion de l'épicerie de Sandrine
Tiercé (49)

Proposer une offre alimentaire de proximité grâce aux commerces ambulants

Avec son épicerie mobile, Sandrine Reiss va à la rencontre des habitants des communes dépourvues de commerces alimentaires. Une dizaine de villages du Haut Anjou bénéficient de ce service de proximité.

En savoir plus sur cette initiative