Initiatives inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.

Assiette de carottes rapées
Mouans-Sartoux (06)

Mener un plan sur la durée pour réduire le gaspillage dans les cantines

Un vaste éventail d’actions a été mis en place pour identifier d’où venait le gaspillage alimentaire dans les cantines de Mouans Sartoux, en cuisine et durant le service. Des actions correctrices (approvisionnement local et bio, formation des cuisiniers…) ont permis de réduire le gaspillage de 80 % en 5 ans.

Lire la fiche sur le site de l’ADEME
Vue aérienne de champs cultivés
Plateau de Saclay (91)

Replanter des haies pour adapter le territoire aux dérèglements du cycle de l’eau

Depuis 2021, Terre et Cité plante des haies sur le plateau de Saclay. Au total, 10 km de haies seront plantés sur 16 fermes, et dans deux communes. Si l’objectif principal est de favoriser les auxiliaires de culture, les haies permettent également de préparer le territoire au dérèglement climatique en favorisant l’infiltration et la rétention d’eau dans les sols.

Découvrir le projet sur le site de Terre et Cité
Femme qui fait des semis
Nantes Métropole (44)

Favoriser l'installation agricole à l'échelle d'une métropole

Nantes Métropole accompagne l'installation agricole en investissant dans des équipements, des aménagements (défrichage, forages) et dans le logement des agriculteurs. La réduction du coût de l'installation et de l'endettement permet une meilleure rémunération.

En savoir plus sur cette initiative
Femme dans une serre
Plessé (44)

Mener une politique municipale volontariste pour l'installation agricole

La liste citoyenne qui dirige Plessé depuis 2020 s'est dotée de sa propre politique agricole communale. Les actions en faveur du renouvellement des actifs y occupent une place centrale : animation auprès des agriculteurs futurs retraités, intervention foncière, aide au logement, structuration de la demande pour les produits locaux.

En savoir plus sur cette initiative
Collecte biodéchets
Haut-Rhin (68)

Recycler les biodéchets et les valoriser en compost

Devançant la législation, le Syndicat mixte de Thann Cernay a mis en place dès 2010 la collecte de tous les déchets organiques afin de diminuer les pollutions émises par l’ancien incinérateur et diminuer les coûts de traitement des ordures ménagères résiduelles. Malgré les craintes initiales des citoyens, le succès est immédiat. Le compost est utilisé par des agriculteurs et des paysagistes.

Lire le retour d'expérience sur le site de la Banque des Territoires