Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Plateforme Osaé
France

Mettre en place des pratiques agroécologiques à l’échelle d’une ferme

Couverts végétaux, allongement des rotations, techniques culturales simplifiées… de nombreux agriculteurs mettent en place des pratiques permettant d’améliorer la qualité et la fertilité des sols. Retrouvez leurs témoignages sur la plateforme OSAÉ de Solagro.

Découvrir la plateforme
Femmes qui s'échangent une caisse d'aubergines
Mouans Sartoux (06)

Encourager et faciliter l’auto-production pour sensibiliser et améliorer la qualité de vie des habitants

En 2020, la ville de Mouans Sartoux lance le programme « Le citoyen nourrit la ville » qui encourage l’auto-production collective sur des terrains délaissés. Des potagers collectifs sont créés et des jardinières de légumes, installées en ville. Un poulailler, un rucher et une forêt nourricière complètent aujourd’hui le dispositif.

Lire le retour d’expérience sur le site de l’ADEME
Personnes qui discutent dans un atelier de traitement de lait
Grand Clermont et Livarois-Forez (42, 43, 63)

Faire un état des lieux des unités de transformation disponibles sur le territoire

Dans le cadre du projet alimentaire territorial du grand Clermont et du parc naturel régional du Livarois Forez, Bio 63 et la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme ont réalisé une analyse des outils de transformation pour toutes les filières : unités disponibles, besoins… Deux études approfondies pour les grandes cultures et la viande ont été menées pour compléter le diagnostic.

Lire le rapport final
Logo VRAC
Drôme

Développer l'accès à une alimentation durable et de qualité pour tous

L'association VRAC Drôme est rattachée au réseau national « Vers un Réseau d'Achat en Commun ». Elle accompagne la création de groupements d'achats de produits alimentaires de qualité à prix réduit dans les quartiers populaires et les territoires ruraux du département.

En savoir plus sur le site de VRAC
Champ ensoleillé
Montelier (26)

Diversifier les productions et accueillir la biodiversité sur une petite exploitation

Sur la ferme du Grand Laval, un système de polyculture-polyélevage en AB fait vivre deux personnes sur 27 hectares. L'exploitation est très économe en intrants et cherche à accueillir une vie sauvage riche pour limiter les risques liés aux ravageurs.

Lire le témoignage sur le site OSAÉ de Solagro