Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Drôme
Drôme (26, 07)

Impliquer les citoyens dans gestion de l’eau

Entre 2016 et 2018, le Syndicat mixte de la rivière Drôme et ses affluents (SMRD) a expérimenté une démarche d’implication citoyenne en amont de la révision du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Sorties terrain, observations participatives… 189 propositions ont été collectées et présentées en Commission locale de l’eau. Cette démarche pionnière préfigure une gestion collective de l’eau en vue des conflits d’usage qui s’exacerbent autour d’une ressource qui se raréfie.

Lire le rapport final du projet
Collecte biodéchets
Haut-Rhin (68)

Recycler les biodéchets et les valoriser en compost

Devançant la législation, le Syndicat mixte de Thann Cernay a mis en place dès 2010 la collecte de tous les déchets organiques afin de diminuer les pollutions émises par l’ancien incinérateur et diminuer les coûts de traitement des ordures ménagères résiduelles. Malgré les craintes initiales des citoyens, le succès est immédiat. Le compost est utilisé par des agriculteurs et des paysagistes.

Lire le retour d'expérience sur le site de la Banque des Territoires
Logo La foncière Elementaire
Le Bourg (46)

Favoriser la rémunération des agriculteurs grâce à l'investissement collectif

La Foncière Élémentaire est un fonds de dotation dédié à l'achat de terres agricoles grâce au financement citoyen. Créé à l'initiative de la ferme de la Rauze pour sécuriser sa situation foncière, l'outil peut être mobilisé pour d'autres acquisitions. Les agriculteurs peuvent ainsi réduire le recours à l'endettement et améliorer leurs revenus.

En savoir plus sur cette initiative
Main qui fait des semis
Locmariaquer (56)

Installer un maraîcher bio dans un contexte de déprise agricole et de pression foncière

Soucieuse de lutter contre la déprise agricole, la commune mène une politique volontariste de rachat de terres et d'animation foncière. En 2010 elle investit 130 000 euros pour construire un hangar agricole et accueillir un maraîcher.

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens
Femme qui fait des semis
Nantes Métropole (44)

Favoriser l'installation agricole à l'échelle d'une métropole

Plus de quinze installations en agriculture biologique ont été accompagnées depuis 2020 par Nantes Métropole dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial. La collectivité soutient l'investissement dans des équipements et des aménagements (défrichage, forages) et dans le logement des agriculteurs.

En savoir plus sur cette initiative