Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Sèvre niortaise
Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79)

Mobiliser et consulter les acteurs du territoire dans la gestion de l’eau

En 2021, le Syndicat des Eaux du Centre Ouest (SECO) identifie une sous-représentation des agriculteurs dans les participants à la concertation des acteurs du territoire sur la gestion de l’eau. L’objectif de la concertation étant de mettre en place des actions préventives pour réduire la pollution aux nitrates et aux pesticides, un nouveau cycle visant spécifiquement les agriculteurs est lancé, en vue d’élaborer un programme d’actions. Des techniques spécifiques comme la gouvernance partagée et la communication non violente sont mises en œuvre.

Lire le retour d’expérience par l’OFB
Echange de légumes
Dieulefit (26)

Organiser la solidarité alimentaire sur le territoire

Plusieurs organisations du territoire ont mis en place une caisse alimentaire commune basée sur un principe de redistribution solidaire entre participants. L'objectif est de proposer dans plusieurs points de vente des prix différenciés et adaptés aux moyens des acheteurs.

Découvrir les autres initiatives sur le site du collectif national pour une SSA
Champ au milieu des forêts
Eau de Paris

Soutenir techniquement et financièrement les pratiques agricoles durables

L'établissement en charge de l'approvisionnement en eau de la ville de Paris agit en faveur des pratiques agricoles durables sur ses aires de captage. En plus d'un travail d'animation territorial régulier et d'acquisitions foncières, Eau de Paris a mis en place un régime d'aide spécial pour inciter aux conversions en AB et au maintien des prairies.

Lire le retour d'expérience sur le site Territoires Bio
Vue aérienne d'un village
Félines-Minervois (34)

Développer l'autonomie alimentaire à l'échelle d'une commune

Grâce à une équipe municipale dynamique, la commune mène plusieurs actions en faveur de l'agriculture et de l'alimentation locales : soutien à l'installation, diversification des productions, structuration des débouchés, création d'un lieu de stockage et de transformation des produits agricoles, aide à l'émergence d'une antenne locale de l'Atelier Paysan.

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens
Femme qui transporte un bidon d'urine
Métropole de Bordeaux (33)

Mettre en place un réseau de collecte à domicile des excréta humains

En 2020, la Fumaineraie, le tout premier réseau urbain de séparation à la source et de collecte à domicile des sous-produits issus de l’utilisation de toilettes sèches installées dans des appartements et des établissements recevant du public (ERP) est mis en place dans la métropole de Bordeaux.

Lire le rapport d’expérimentation sur le site du Réseau d’assainissement écologique