Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Sèvre niortaise
Syndicat des Eaux du Centre Ouest (79)

Mobiliser et consulter les acteurs du territoire dans la gestion de l’eau

En 2021, le Syndicat des Eaux du Centre Ouest (SECO) identifie une sous-représentation des agriculteurs dans les participants à la concertation des acteurs du territoire sur la gestion de l’eau. L’objectif de la concertation étant de mettre en place des actions préventives pour réduire la pollution aux nitrates et aux pesticides, un nouveau cycle visant spécifiquement les agriculteurs est lancé, en vue d’élaborer un programme d’actions. Des techniques spécifiques comme la gouvernance partagée et la communication non violente sont mises en œuvre.

Lire le retour d’expérience par l’OFB
Femmes qui s'échangent une caisse d'aubergines
Mouans Sartoux (06)

Encourager et faciliter l’auto-production pour sensibiliser et améliorer la qualité de vie des habitants

En 2020, la ville de Mouans Sartoux lance le programme « Le citoyen nourrit la ville » qui encourage l’auto-production collective sur des terrains délaissés. Des potagers collectifs sont créés et des jardinières de légumes, installées en ville. Un poulailler, un rucher et une forêt nourricière complètent aujourd’hui le dispositif.

Lire le retour d’expérience sur le site de l’ADEME
Vue aérienne d'un village
Félines-Minervois (34)

Développer l'autonomie alimentaire à l'échelle d'une commune

Grâce à une équipe municipale dynamique, la commune mène plusieurs actions en faveur de l'agriculture et de l'alimentation locales : soutien à l'installation, diversification des productions, structuration des débouchés, création d'un lieu de stockage et de transformation des produits agricoles, aide à l'émergence d'une antenne locale de l'Atelier Paysan.

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens
Logo Au Maquis
Cadenet (84)

Agir collectivement pour la démocratie et la solidarité alimentaire

À l'initiative d'un collectif de citoyens, un conseil local de l'alimentation a été mis en place. Ses membres sont bénéficiaires d'allocations pour des achats des produits alimentaires. Différents niveaux de prise en charge ont été définis selon des critères élaborés par le conseil après plusieurs mois de formation et d'échanges.

Découvrir les autres initiatives sur le site du collectif national pour une SSA