Initiatives
inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires.
Châtaignes
Vallée longue et Calbertois (48)

Confier la gestion d’équipements de transformation locaux à une coopérative d’utilisation du matériel agricole (CUMA)

En 2010, un atelier de transformation de châtaignes est créé, co-financé par la communauté de communes, le département, la région, l’État et l’Europe et un prêt bancaire. L’équipement est loué à une CUMA, dont les effectifs augmentent rapidement. Suite aux premiers succès émergent des projet complémentaires (production de farine et de confiseries, création d’un abattoir local).

Lire le retour d’expérience sur le site de la Banque des Territoires
Logo VRAC
Drôme

Développer l'accès à une alimentation durable et de qualité pour tous

L'association VRAC Drôme est rattachée au réseau national « Vers un Réseau d'Achat en Commun ». Elle accompagne la création de groupements d'achats de produits alimentaires de qualité à prix réduit dans les quartiers populaires et les territoires ruraux du département.

En savoir plus sur le site de VRAC
Personnes qui discutent dans un atelier de traitement de lait
Grand Clermont et Livarois-Forez (42, 43, 63)

Faire un état des lieux des unités de transformation disponibles sur le territoire

Dans le cadre du projet alimentaire territorial du grand Clermont et du parc naturel régional du Livarois Forez, Bio 63 et la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme ont réalisé une analyse des outils de transformation pour toutes les filières : unités disponibles, besoins… Deux études approfondies pour les grandes cultures et la viande ont été menées pour compléter le diagnostic.

Lire le rapport final
Paysage de bocage au Pin, Loire-Atlantique, France
Département Loire Antlantique

Protéger les terres agricoles sur un territoire sensible

Créé en 2013 et étendu en 2019, le Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels (PEAN) des vallées de l’Erdre, du Gesvres, et du Cens, couvre plus de 20 000 hectares sur neuf communes.

En savoir plus sur cette initiative
Assiette de carottes rapées
Tours (37)

Mettre en place une alternative végétarienne quotidienne dans les cantines

En plus d’un menu entièrement végétarien par semaine, conformément à la loi Egalim, la ville de Tours propose une alternative végétarienne quotidienne dans ses cantines scolaires. Face au succès rencontré, notamment permis par une montée en qualité des menus, la ville souhaite mettre en place un menu végétarien supplémentaire une semaine sur deux.

Lire le témoignage