Initiatives inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires en France.

Paniers de légumes

Renforcer les filières alimentaires de proximité, l'exemple d'un Parc Naturel Régional

Parc Naturel Régional du Perche (61)

Le PNR du Perche porte de nombreuses actions en faveur des filières alimentaires de proximité : marché d'intérêt local (plateforme logistique), filière blé-farine-pain (la baguette du Perche), atelier de transformation laitière (SAS Pur Perche).

En savoir plus sur cette initiative
Vue aérienne d'un village

Développer l'autonomie alimentaire à l'échelle d'une commune

Félines-Minervois (34)

Grâce à une équipe municipale dynamique, la commune mène plusieurs actions en faveur de l'agriculture et de l'alimentation locales : soutien à l'installation, diversification des productions, structuration des débouchés, création d'un lieu de stockage et de transformation des produits agricoles, aide à l'émergence d'une antenne locale de l'Atelier Paysan.

Lire le retour d'expérience sur le site de Terre de Liens
Femme dans une serre

Mener une politique municipale volontariste pour l'installation agricole

Plessé (44)

La liste citoyenne qui dirige Plessé depuis 2020 s'est dotée de sa propre politique agricole communale. Les actions en faveur du renouvellement des actifs y occupent une place centrale : animation auprès des agriculteurs futurs retraités, intervention foncière, aide au logement, structuration de la demande pour les produits locaux.

En savoir plus sur cette initiative
Champ brumeux avec des vaches

Gagner en autonomie sur une exploitation agricole diversifiée

Crastes (32)

Le GAEC de Couayroux dans le Gers conduit un système de polyculture-élevage en AB. De nombreuses pratiques agroécologiques ont été mises en place pour gagner en autonomie : agroforesterie, couvert végétaux, allongement des rotations et introduction de légumineuses...

Lire le témoignage sur le site OSAÉ de Solagro
Femme qui transporte un bidon d'urine

Recycler les nutriments des villes en valorisant l'urine

Châtillon (92)

Des habitants de Châtillon récupèrent leur urine et la donnent au maraîcher de leur AMAP lors de ses livraisons. Ce fertilisant de qualité est ensuite utilisé dans les champs par l'agriculteur. Cette expérimentation est suivie par le programme de recherche OCAPI en vue d'une valorisation plus large de l'urine comme fertilisant agricole.

En savoir plus sur cette initiative