Initiatives inspirantes

Une sélection de projets concrets pour vous aider à imaginer les transitions agricoles et alimentaires dans les Hautes-Alpes.

placeholder_800x600.jpg

Recycler les nutriments des villes en valorisant l'urine

Châtillon (92)

Des habitants de Châtillon récupèrent leur urine et la donnent au maraîcher de leur AMAP lors de ses livraisons. Ce fertilisant de qualité est ensuite utilisé dans les champs par l'agriculteur. Cette expérimentation est suivie par le programme de recherche OCAPI en vue d'une valorisation plus large de l'urine comme fertilisant agricole.

En savoir plus sur cette initiative
Vue aerienne village avec riviere

Favoriser l'installation, l'exemple d'un Parc Naturel Régional

Parc Naturel Régional Livradois-Forez (63)

Depuis 2005, le PNR s'est doté d'un « réseau installation foncier » pour favoriser le renouvellement des actifs agricoles. Parmi les actions du réseau : animation auprès des futurs cédants, facilitation des échanges parcellaires, partenariat avec la SAFER pour le portage de foncier.

En savoir plus sur cette initiative
Panier legumes

Renforcer les filières alimentaires de proximité, l'exemple d'un Parc Naturel Régional

Parc Naturel Régional du Perche (61)

Le PNR du Perche porte de nombreuses actions en faveur des filières alimentaires de proximité : marché d'intérêt local (plateforme logistique), filière blé-farine-pain (la baguette du Perche), atelier de transformation laitière (SAS Pur Perche).

En savoir plus sur cette initiative
Haie champ

Préserver et valoriser les haies agricoles grâce à une filière locale bois énergie

Parigné-sur-Braye (53)

La SCIC Mayenne Bois Énergie valorise la ressource locale en bois, principalement issu des haies agricoles. Elle fédère fournisseurs et usagers autour d'un projet de gestion durable du bocage.

En savoir plus sur cette initiative
Panormama ville poitiers

Agir pour la sobriété foncière dans une aire urbaine dynamique

Communauté urbaine du Grand Poitiers (86)

Ce territoire fait partie du programme territoires pilotes de sobriété foncière. La collectivité a mis en place plusieurs actions pour faire face à des besoins en logements croissants tout en maîtrisant l’artificialisation.

En savoir plus sur cette initiative