territoires_fertiles

La newsletter qui fertilise la transition alimentaire près de chez vous !

Au menu : décryptages, cartes locales, initiatives inspirantes, personnes engagées, agenda...

Email
Partager par email
WhatsApp
Partager sur WhatsApp
LinkedIn
Partager sur LinkedIn

On vous a partagé cette newsletter ? S'inscrire

­

Édito

Demain, manger sans eau ?

­
­

“En raison des conditions climatiques extrêmes, nos fournisseurs ne sont pas en mesure de nous approvisionner en tomates actuellement. Toutes nos excuses”, lisait-on en août au rayon légumes d'un magasin près de Marseille. Partout, les fortes chaleurs ont perturbé les activités, et exacerbé la sécheresse et le risque de feu.  


Cet été dans l’incendie des Corbières, une femme est morte. Avec elle, au moins 10 millions d’autres animaux. La sécheresse tue ; combien de temps encore pourra-t-on parler de douceur de l’été ? La sécheresse mais aussi les excès d’eau dévastateurs, qui charrient leur lot d’inondations et compliquent le travail dans les champs, deviennent la norme. Quant à la pollution de l’eau, déjà préoccupante, elle s’intensifie, chaque jour plus dangereuse pour notre santé et plus chère à traiter.


Le verre à moitié plein ? C’est que l’on comprend assez précisément à quelle sauce on va être mangé dans les années à venir – suffisamment pour s’y préparer. Ici, des collectivités alliées avec des agences et syndicats des eaux. Là, des agricultrices et agriculteurs qui font déjà bouger les lignes... Les petits ruisseaux font les grandes rivières, et les territoires nous montrent qu’un autre chemin est possible. 

Lan Anh, pour Territoires Fertiles

Message information indisponibilité des tomates en raisons des conditions climatiques extrêmes

21 août 2025, magasin Biocoop, La Ciotat (13) - crédit Territoires Fertiles

­

Les chiffres parlent

Sait-on seulement les écouter ?

­
  • N°1 : l’agriculture est le 1er poste de consommation d’eau en France. Elle utilise 2/3 de l’eau consommée en France – plus que les centrales électriques et l’industrie qui prélèvent davantage d’eau, mais la rejettent dans les cours d’eau.
  • 3 départements sur 4 étaient concernés par le niveau maximum (crise) de restriction d’usage de l’eau en août 2022, année de sécheresse et chaleur exceptionnelles (cette année, c'est presque 1 sur 2). Or une telle année sera considérée exceptionnellement fraîche en 2100 !
  • Plus de 1 000 communes ont dû mettre en place des mesures exceptionnelles de gestion de l’eau en 2022. La moitié ont organisé un ravitaillement par camion ou des distributions de bouteilles d’eau. 7 communes ont subi une interruption totale du service de plusieurs jours.
  • - 33 % : c’est la baisse de production des prairies en 2022 par rapport à une année moyenne – autant de fourrage à acheter pour les éleveurs pour compenser, alors que la situation économique est déjà difficile pour beaucoup d’entre eux.
  • 13 % : c’est la faible proportion des exploitations agricoles assurées contre les chocs climatiques. Est-ce normal que seuls les agriculteurs portent le risque climatique ? La Confédération paysanne plaide pour la mise en place d’un “fonds mutuel et solidaire où l'ensemble de la filière serait partie prenante".
  • 1/3 des masses d’eau souterraines sont en mauvais état chimique en France. Les pesticides et leurs sous-produits sont les premières causes. Ils sont présents dans 97 % des stations de contrôle !
  • 32 ans : c’est le temps qui s’est écoulé depuis l’interdiction du chlordécone en Martinique et en Guadeloupe. Cet insecticide reconnu comme perturbateur endocrinien et classé cancérigène probable, contamine encore les sols et l’eau douce, et cela va continuer pendant des siècles.
  • 1 Français·e sur 5 a reçu de l’eau du robinet non conforme aux critères de qualité en 2021. C’est 4 fois plus qu’en 2020, car à l’époque on ne cherchait pas les métabolites, ces résidus de pesticides transformés. Les Hauts-de-France sont les plus touchés.

 

Voilà pour l'actualité. Pour prendre du recul sur la question, découvrez nos décryptages sur l'eau. Quelles adaptations possibles de l’agriculture face au manque d’eau ? Cycle de l’eau, sécheresses, inondations : de quoi parle-t-on ? Comment le dérèglement climatique impacte l’agriculture ?  ...

Lire nos décryptages 'Eau'
sur TerritoiresFertiles.fr
­

Un chiffre local

Le début du chemin pour changer le monde

­

Quelle est la dépendance de votre commune à l'irrigation ?

Découvrir la carte 'Prélèvements
en eau pour l'irrigation'
­

Au delà des chiffres

Désirer la résilience alimentaire

­

On a posé deux questions à Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue, co-fondatrice de l'association "Pour une hydrologie régénérative" et autrice engagée. 

Quel territoire avez-vous eu envie de chercher en premier sur TerritoiresFertiles.fr ? Racontez-nous votre lien à ce lieu, ses paysages, sa culture, son histoire, son alimentation. 
 

Entre Deux Guiers, une commune en Isère de moins de 2000 habitants, située entre 2 rivières. Elle compte beaucoup de surfaces forestières et agricoles, mais ne peut nourrir que 54 % de sa population. Le lien entre résilience alimentaire et la bonne santé hydrologique y est vital : comme d'autres territoires d'appellations de fromages, cette commune a un enjeu fort de partage de la ressource en eau (eau potable, agriculture, industrie...) et de pollution des cours d'eau. Cette commune, comme toute la Chartreuse, est vulnérable aux sécheresses qui entraînent une baisse de production de fourrage, le tarissement des sources qui abreuvent les cheptels, et la concentration des polluants dans des rivières qui se réchauffent et subissent des étiages extrêmes.


Un travail est en cours avec le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Guiers et ses Affluents (SIAGA), pour améliorer le partage de l'eau face au changement climatique mais aussi des projets pour reconnecter la rivière à sa plaine alluviale et densifier la forêt alluviale afin de lutter contre la sécheresse et les inondations, mais c'est un travail de longue haleine car cela demande beaucoup d'espaces actuellement occupés par l'élevage bovin.

­

Si vous ne deviez citer qu'un seul livre, une personne à suivre, une œuvre d'art pour prendre conscience de l'enjeu des pesticides ?


Le livre Rendre l'eau à la terre, de Baptiste Morizot et Suzanne Husky : une œuvre philosophique, artistique et scientifique qui propose une alliance des paysans avec le castor, et ceux qui les imitent. C'est possible, c'est déjà en train d'arriver ; cela permet notamment de tendre vers une autonomie fourragère avec une réserve de fourrage l'été ainsi que de favoriser une plus grande biodiversité dans les champs.

 

À écouter : l'interview de Charlène dans le podcast Chaleur Humaine - Climat : comment faire face aux inondations et aux sécheresses ? (40’).

­

📍Bassin versant de la Nonette

Un territoire fertile qui nous inspire

­

Le syndicat interdépartemental du schéma d'aménagement et de gestion des eaux de la Nonette (couvrant l'Oise et la Seine et Marne) a réduit le risque d’inondation et de sécheresse en installant des aménagements d’hydraulique douce dans les champs.

© Éloïse Bussy / Reporterre

Des aménagements ralentissent l’eau et lui permettent de s’infiltrer : haies, noues, mares tampons, zones inondables… Ce faisant, ils favorisent la recharge des nappes, limitent le ruissellement et l’érosion des sols, tout en créant des milieux riches qui accueillent une faune et une flore bénéfiques à la fois pour les cultures et pour l’attrait culturel et paysager de la région. Une initiative inspirante récompensée par les Trophées de l'adaptation au changement climatique - Artisan, à découvrir en vidéo (4') .

Découvrir d'autres initiatives
inspirantes sur TerritoiresFertiles.fr
­

Les bons liens

Pour aller plus loin sur l'eau

­

⛲ Méga-bassines, maxi-débats · Florence Habets, directrice de recherche au CNRS en hydrométéorologie, explique les risques liés à la mise en place de réservoirs et de barrages en cas de sécheresses longues dans The Conversation.

 

🤯 Gestion de l’eau kafkaïenne · La Cour des Comptes analyse la gouvernance actuelle de l’eau et déplore une “organisation inadaptée” : complexité administrative et “décentralisation inachevée”, dans le 6e chapitre du rapport annuel 2023.

 

🧙 Les conseils du Haut Conseil · Le Haut Conseil pour le Climat évalue la vulnérabilité de notre agriculture face à la perturbation du cycle de l’eau et nos adaptations possibles dans un rapport consacré au système alimentaire (2024).

 

🗾 L’ABC de l’eau · Un nouveau service en ligne gratuit pour comprendre et anticiper les défis de l’eau sur votre territoire. Découvrez la première version d’AquaRepère.

 

🔮 Futurs aquatiques · Un bel effort de vulgarisation graphique de différents futurs possibles de la disponibilité de la ressource eau. Le site Méandre met en scène les résultats du programme de recherche Explore2.

 

🔎 Apprendre du passé · Un rapport d’inspection commandé par 4 ministères tire les leçons de la gestion de la sécheresse 2022. Résumé des points-clefs dans Localtis.

 

🪃 Le Koh Lanta de l’eau · Le syndicat des Eaux de Beaufort inclut un exercice de mise en situation de crise avec les usagers dans son protocole d’anticipation des sécheresses. Une initiative récompensée par les Trophées du Club économies d’eau (cliquer sur ‘prix spécial du jury’).

 

☠️ À peine potable · Notre eau potable est contaminée, c’est un scandale sanitaire décortiqué dans le podcast “De cause à effet” sur France Culture (1h)

 

📢 Alerte sécheresse · Les restrictions et précautions à prendre face à la sécheresse dans chaque département mises à jour en temps réel par les Décodeurs / Le Monde.

 

🏝 Pas logés à la même enseigne · Les territoires ultramarins subissent régulièrement des coupures d’eau, quand ce n’est pas une crise de l’eau structurelle comme à Mayotte ou en Guyane. La Cour des comptes et la commission des finances analysent la situation.

 

🦫 Le retour de Père Castor · Le castor inspire hydrologues et ingénieurs pour repenser l’aménagement de nos rivières et nous adapter au risque de sécheresse et de crues. Charlène Descollonges en parle dans le podcast Chaleur Humaine (20’).

­

🗃 Les sources des chiffres qui parlent
• La demande en eau - Prospective territorialisée à l’horizon 2050, Haut commissariat à la stratégie et au plan, 2025

• À quel climat s'adapter en France selon la TRACC ? Partie 2, Météo France, 2025

• Évolution journalière du nombre de départements soumis à restriction, Vigieau.gouv.fr

• Retour d’expérience sur la gestion de l’eau lors de la sécheresse 2022, Inspection générale de l’environnement et du développement durable, 2023

• Subventions à l’assurance récolte : un impact limité sur le taux de souscription, Banque de France, 2024

• Sécheresse : la Confédération paysanne prône "la mise en place d'un fonds mutuel et solidaire où l'ensemble de la filière serait partie prenante", France Info, 24 août 2025

• 300 contaminants dans nos nappes, Le Monde, 15 mai 2024

• Chlordécone aux Antilles : les risques liés à l’exposition alimentaire, ANSES, 2024

• Eau potable : la facture salée des pesticides, Alternatives économiques, 29 novembre 2022

­

📅 Agenda

• 17-19 sept · Paris (75) : Colloque OCAPI, programme de recherche-action sur les systèmes alimentation/excrétion (à l'occasion des 10 ans !)

• 19-20 sept · Lorient (56) : Visite apprenante de Caravalim, le mouvement d'éducation populaire pour le droit à l'alimentation.

• 23 sept · en ligne : Webinaire Territoires Fertiles

• 25 sept · en ligne : Webinaire Idealco sur Territoires Fertiles

• 26 sept - 4 oct · partout : La Grande semaine végétale, 500 actions en France pour promouvoir l'alimentation végétale

• 1 oct · Nîmes (30) : Paysages alimentaires : du pain sur la planche ! Matinée organisée par Unplusbio.

• 3-5 oct · Rouen (76) : Journées nationales de Biogée, Naturellement : "Quelle alimentation pour la santé de demain ?" Passez voir notre stand le 5 !

• 15-16 oct · Nantes (44) : Droits dans nos asssiettes ! Rencontres nationales de Caravalim

• 15 oct - 30 nov · partout : Festival Alimenterre. Sélection de documentaires et événements dans 900 communes et 16 pays.

• 17 oct · Termes d'Armagnac (32) : Ehpad, la faim de vivre, Rencontres nationales de la restauration collective faite-maison et bio-locale, organisées par Les Pieds dans le Plat

• 23-24 oct · Lyon (69) : Rencontres nationales des insectes pollinisateurs, organisées par ArthropologiA et Lyon ville et métropole.

• 28-29 oct · Paris (75) : Pour des villes nourricières, forum technique de l'Association Française de l'Agriculture Urbaine

­
­

Dans les cuisines

De TerritoiresFertiles.fr

­

Le web opensource, c'est une aventure humaine qui se construit avec vous. Territoires Fertiles est un projet vivant, qui évolue chaque mois. Quelles nouveautés depuis cet été ?

🍽️ C'est prêt !

On a profité de la chaleur de l’été pour publier non pas un, mais quatre décryptages sur les enjeux de l’eau ! Ce sujet-fleuve méritait bien cela. On vous aide à comprendre les fondamentaux du cycle de l’eau, la place de l’agriculture dans notre consommation d’eau, ce qu’on observe déjà et ce à quoi il faut s’attendre dans les années à venir avec le changement climatique… et les moyens de nous y adapter. Lire les décryptages Eau.

Vous aviez peut-être d’ailleurs remarqué la nouvelle présentation des décryptages : mise en page plus aérée, repères de temps de lecture, synthèse des points-clefs à retenir… qu’en pensez-vous ?

🍳 C'est sur le feu...

On travaille sur un parcours “Passer à l'action” qui incitera à prendre acte des constats préoccupants et recommandera des actions à mettre en place, adaptées à votre territoire.

 

Et vous, quelle fonctionnalité ou information vous serait utile pour passer à l’action et accélérer la transition alimentaire sur votre territoire ? Dites-le nous en répondant à cet e-mail ou inscrivez-vous pour rejoindre notre groupe d'utilisateurs testeurs !

Rejoindre les testeurs
de TerritoiresFertiles.fr

Notre prochain webinaire

Mar. 23 septembre 2025 · 11h · Gratuit (1h)

Tous les deux mois, on vous propose un tutoriel interactif de la plateforme en visioconférence.
L'occasion de découvrir les nouveautés, poser vos questions et donner votre avis. Une heure pour tout savoir sur le système alimentaire de votre territoire !

S'inscrire au webinaire
­

Soutenir le projet

Territoires Fertiles est un projet open source développé par une petite équipe. Votre soutien, même symbolique, est important pour manifester l'intérêt du public pour notre mission. Comment nous soutenir ?


🥕 Faire un don aux Greniers d'Abondance, l'association qui porte le projet

🥕 Utiliser le moteur de recherche Lilo et reverser vos gouttes aux Greniers d’Abondance
🥕 Proposer à votre entreprise de nous faire un don sur 1 % for the planet

🥕 Partager et réutiliser les contenus de Territoires Fertiles à volonté !

 

Email
Partager par email
WhatsApp
Partager sur WhatsApp
LinkedIn
Partager sur LinkedIn

On vous a partagé cette newsletter ? S'inscrire

territoiresfertiles.fr · savoirs d'utilité publique, libres et gratuits

 

Territoires Fertiles est développé par les Greniers d’Abondance, en partenariat avec la Banque des Territoires, le Basic, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et Terre de Liens.

 

Cette newsletter a été concoctée avec l'aide d'une batterie de goûteurs-relecteurs : Soumaya El Bakkali, Félix Lallemand, Benjamin Cuillier et Cécilia Thibaut y ont mis leur grain de sel.

­
­
­